LS Architectes — Bureaux et bâtiments tertiaires

Image de fond
CONSTRUCTION

PÉPINIÈRE ENTREPRISES AGROCAMPUS

À propos de ce projet :

Avancement : Livraison avril 2019
Lieu : Haut Mauco (40)
Programme : Construction de l’ensemble immobilier « agrocampus »
Mission : base + BIM
Surface : 1 672 m2
Coût : 3,24 M€ HT
Performance-Labels : Effinergie+, Biosourcés, BEPOS
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte Agrolandes
Maître d’ouvrage délégué : Satel
Maîtrise d’œuvre : Agence LS Architectes associés mandataires ; Igc, bet structure ; Setec, bet fluides ; Addenda, bet hqe ; Territori, paysagiste ; Alain Biasi, économiste

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Le projet de développement AGROLANDES a pour objectif de créer un pôle d’excellence et de référence d’envergure nationale, servant de point d’appui technique et de vitrine aux entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie verte.
Il se situe sur la commune de Haut-Mauco, à 20 minutes de l’A65. Le centre névralgique est constitué par un campus appelé Agrocampus et une zone d’activité regroupant 4 pôles thématiques.

Décisive, l’architecture s’affiche comme une vitrine technologique et détermine ainsi l’identité scientifique du futur pôle.
Fait de bois et de verre, le bâtiment se déploie avec élégance autour d’un cœur attractif, ses deux ailes parfaitement lisibles depuis la route départementale comme depuis le reste du site.
Alliance d’un savoir-faire local et d’une écriture contemporaine innovante, les deux toitures à longs pans de bois symbolisent l’accueil, la générosité et le dynamisme d’une structure tournée vers l’avenir.
Posées sur une base, solide et compacte, et enveloppées d’une légère peau de bois, elles reçoivent l’ensemble des bureaux de la pépinière et affichent la dimension recherche du lieu.
La souplesse de leur volumétrie affirme l’agilité et la flexibilité d’un lieu en permanente évolution
Le socle de l’Agrocampus constitue un ensemble homogène organisé en deux parties, autour d’un espace central lumineux et végétal : l’atrium.

Image de fond
RÉNOVATION

BUREAUX PACIFICA ET ARCHIVES CRÉDIT AGRICOLE

À propos de ce projet :

Avancement : Livraison 2012
Lieu : Serres Castet (64) 
Programme : Réhabilitation et reconversion d’un bâtiment de stockage en bureaux pour la Pacifica et archives pour le Crédit Agricole
Mission : Diag + base
Surface : 4 090 m2
Coût : 3,7 M€ HT
Réf énergétique : BBC
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Maîtrise d’œuvre : Agence Larradet.Simon architectes mandataires ; Pei, bet structure ; Carte, bet fluides ; Acoustique certification, bet acoustique

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Ce projet s’inscrit dans un environnement rural bordé à l’Est par la route départementale, au Nord et à l4Ouest par des terrains agricoles et à l’Est par des groupements d’habitations.
Les couvertures en coques métalliques seront démontées pour augmenter à hauteur sous plafond du R+1 et afin de reconstituer une architecture simple et contemporaine constituée de parallépipèdes vêtus de bois ou fibre ciment.

L’utilisation de matériaux intemporels comme le bois alliant qualité, chaleur et respect de l’environnement, associé à la fibre ciment noir et gris plus urbain, contribuent à créer une architecture harmonieuse.
Ainsi l’ensemble du projet s’intègre à l’environnement proche du terrain. Les verticales des menuiseries sont renforcées par des tasseaux bois verticaux positionnés devant celles-ci.
Les baies vitrées en nombre important offrent des éclairages variés complétés par une verrière en toiture protégée du soleil par des brise soleil métalliques et assurant la ventilation et le désenfumage des plateaux de bureaux.