Le projet de développement AGROLANDES a pour objectif de créer un pôle d’excellence et de référence d’envergure nationale, servant de point d’appui technique et de vitrine aux entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie verte.
Il se situe sur la commune de Haut-Mauco, à 20 minutes de l’A65. Le centre névralgique est constitué par un campus appelé Agrocampus et une zone d’activité regroupant 4 pôles thématiques.
Décisive, l’architecture s’affiche comme une vitrine technologique et détermine ainsi l’identité scientifique du futur pôle.
Fait de bois et de verre, le bâtiment se déploie avec élégance autour d’un cœur attractif, ses deux ailes parfaitement lisibles depuis la route départementale comme depuis le reste du site.
Alliance d’un savoir-faire local et d’une écriture contemporaine innovante, les deux toitures à longs pans de bois symbolisent l’accueil, la générosité et le dynamisme d’une structure tournée vers l’avenir.
Posées sur une base, solide et compacte, et enveloppées d’une légère peau de bois, elles reçoivent l’ensemble des bureaux de la pépinière et affichent la dimension recherche du lieu.
La souplesse de leur volumétrie affirme l’agilité et la flexibilité d’un lieu en permanente évolution
Le socle de l’Agrocampus constitue un ensemble homogène organisé en deux parties, autour d’un espace central lumineux et végétal : l’atrium.