La conception de cet ensemble éducatif et culturel s’est appuyée sur deux axes de travail que nous avons poussés en parallèle sans jamais abandonner l’un au profit de l’autre :
- se couler dans la logique
- d’un quartier à l’articulation de deux urbanismes
- concevoir une architecture
- répondant en tout point au programme, rationnelle, fonctionnelle et économique.
A ce travail rigoureux et authentique s’est ajoutée une dimension poétique, celle d’un souffle enchanteur et merveilleux pour un quartier et une jeunesse transformés. La composition d’une architecture puissante, capable de se frotter aux grands ensembles du quartier Saragosse a permis l’écriture simple et lisible du programme.
La fonctionnalité du projet se lit dès l’entrée du collège. Construit autour d’un axe Est/Ouest matérialisé par une circulation logique et efficace, le programme s’organise en deux zones.
A l’Est, donnant sur le parvis et appuyé au gymnase, le volume de l’entrée reçoit tous les locaux ouverts sur l’extérieur (le hall d’entrée du collège, les espaces éducatifs et l’espace culturel).
A l’Ouest, les locaux d’hébergement et pédagogiques sont regroupés autour du préau et d’un patio.
Entre ces 2 ensembles, la cour et les jardins dégagent une perspective visuelle Nord/Sud. Si le mur d’enceinte fait la liaison et clôt l’espace, assurant la protection des collégiens, 3 des façades, les plus emblématiques, tutoient le sol du parvis. Ce dialogue entre le bâti et l’espace public invitent à la rencontre.
L’agencement ludique des gradins, au croisement des façades, en est le symbole. Dans le prolongement des programmes créatifs qu’abritent les espaces culturels et éducatifs, le parvis joue son rôle d’éveil à la créativité et à la culture.
Lieu : Pau (64)
Programme : Collège innovant avec internat, et locaux à vocation culturelle et éducative
Mission : base - mobilier – signalétique - opc
Surface : 7 836 m2
Livraison : août 2016
Coût : 11 M€ HT
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental 64
Maître d’ouvrage délégué : SEPA
Maîtrise d’œuvre : Agence Larradet.Simon architectes mandataires ; A.Lacaze, associé ; Antéis, ergonome ; Bernadberoy, bet structure/vrd Carte, bet fluides ; Addenda, bet hqe ; Cuisinorme, bet cuisine ; Gamba, bet acoustique ; 3CSI, coordonnateur SSI ; Alain Biasi, économiste et opc
Les terrains d’implantation des projets de restructuration et d’extension du lycée Jean Monnet et de l’EPLEFPA sont situés à proximité immédiate du centre-ville de Blanquefort.
La volumétrie des bâtiments est volontairement épurée.
L’architecture sobre s’affirme sans rejet de l’existant.
Les matériaux utilisés sont en harmonie pour l’ensemble des bâtiments créés.
Les panneaux de façade en fibro ciment lasuré (panneaux Urbanis) ou enduits établissent un dialogue animé entre les différentes interventions qui ponctueront les deux sites.
Lieu : Blanquefort (33)
Programme : Extension et restructuration du Lycée agricole et de l’EPLEFPA avec internat et restauration
Mission : base – diagnostic – signalétique – coût de maintenance
Surface : 6 421 m2
Livraison : juillet 2009
Coût : 10 M€ HT
Maître d’ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
Maître d’ouvrage délégué : DDE 33
Maîtrise d’œuvre : Agence Larradet.Simon architectes mandataires ; Catherine Duret, associée ; Cetab, Bet TCE