LS Architectes — Logements individuels et collectifs

Image de fond
CONSTRUCTION

9 LOGEMENTS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS "BIO CLIMATIQUE"

À propos de ce projet :

Lieu : 364 Bd de la Paix Pau (64)

Programme : Construction de logements individuels et collectifs en accession sociale à la propriété

Mission : base

Surface : 703 m2

Livraison : 2020

Coût : 882 000 € HT

Maître d’ouvrage : Le COL

Maîtrise d’oeuvre : Agence Larradet.Simon : architectes mandataires ; Bernaberoy : bet structure vrd ; Carte : bet fluides

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Construction de 9 logements individuels et collectifs en accession sociale à la propriété :

  • 2 ensembles de logements collectifs comprenant chacun 1 T4 avec jardin et 2 T3 en duplex
  • 1 ensemble de logements individuels comprenant 3 T4 en duplex avec jardin

Les 9 logements sont répartis dans 3 bâtiments A, B et C. Les bâtiments A et B sont identiques, ils s’élèvent en R+1 + comble et abritent 3 logements collectifs chacun.
Pour appuyer l’idée de petits collectifs à échelle humaine, nous sommes partis de la forme iconique de la maison en créant une enveloppe continue façade toiture.

A cette forme très lisible, nous avons ajouté un rythme en mixant deux matières tantôt bardage métallique, tantôt bardage bois. Cette forme simple est posée sur un socle maçonné enduit blanc, qui visuellement coupe le bâtiment et diminue encore l’impression de hauteur.
Le bâtiment C, le plus au fond de la parcelle abrite 3 logements individuels mitoyens en R+1. Comme pour marquer la différence de programme et de mode d’habiter, le bâtiment C est placé perpendiculairement aux deux-autres. Il reprend toutefois les mêmes principes de façades mais vu d’un autre angle.

Image de fond
CONSTRUCTION

RÉSIDENCE MULTIGÉNÉRATION "LA FRATERNITÉ"

À propos de ce projet :

Livraison : 2015
Lieu : Tarbes (65)
Programme : Construction d’une résidence multi générations pour seniors et famille ; 14 logements individuels ; 22 logements collectifs ; Salle commune et jardin potager
Mission : base
Réf énergétique : RT2014-BPOS
Surface : 2 324 m2 
Coût : 3 M€ HT
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Maîtrise d’œuvre : LS architectes associés, mandataires ; Gleize Energie, bet fluides

Image d'illustration

Pour en savoir plus...

Un éco-quartier dynamique

Conçu comme un éco-quartier, le projet accueille 37 logements composés de 22 appartements et 15 maisons exclusivement en locatif, que complète un parking souterrain.
Le parti pris architectural intègre les exigences des bâtiments passifs et des panneaux photovoltaïques. Promenade paysagée, jardin potager collectif, la résidence se veut résolument éco-compatible.

Enfin, une maison commune au   cœur de la construction et tout autant lieu de rencontres pour les résidents que pour le quartier alentour. A la rencontre de l’urbain et du jardin, ce projet met en relation les différents modes d’habitats qui aujourd’hui composent notre société.

L’habitat pour de jeunes couples propose des logements du type T3 et T4, avec jardins. Les chambres positionnées à l’étage, dégagent un espace élargi au rez-de- chaussée.
L’habitat pour les seniors, s’organise en maisons individuelles de type T5, offrant aux résidents, la possibilité d’accueillir leur famille dans un cadre similaire à l’habitat traditionnel pavillonnaire.

La chambre principale est positionnée au rez-de-chaussée afin d’organiser un logement autonome de plain-pied. Des T2 organisés en collectifs, proposent une offre intermédiaire adaptée à la fois à une population jeune étudiante et à une population plus âgée de seniors.
Au centre de la parcelle, un local commun peut accueillir des réunions conviviales et intergénérationnelles. Un local laverie propose une offre de service collective supplémentaire.