Une architecture compacte, fonctionnelle et lumineuse.
Le bâtiment du CMS est dense, favorisant l’inertie thermique et la centralité des fonctions.
Nous avons, non seulement cherché à conserver ces qualités, mais nous nous sommes attachés à les améliorer. Massives, les façades existantes sont agrémentées de balcons linéaires qui favorisent l’accès à l’extérieur des résidents et l’accessibilité des pompiers. Ces balcons ont été conservés. Leur accessibilité aux personnes handicapées est assurée par un plancher rehaussé.
La visibilité vers le paysage est rétablie grâce à la démolition partielle des allèges, qui compense la réduction de largeur que l’isolation par l’extérieur engendre.Une résille métallique découpée enveloppe le bâtiment. Elle offre à chaque résident l’intimité d’un espace clos, le confort d’une lumière tamisée, d’une chaleur maîtrisée et l’agrément d’une vue dégagée sur le paysage. Elle confère au bâtiment légèreté et élégance.
Le shingle recouvrant les balcons est déposé. Ceux-ci seront enduits et peints en blanc, afin d’éclairer le bâtiment et de l’harmoniser à l’EPAHD et au foyer d’accueil médicalisé voisins.
Dans le prolongement du bâtiment actuel, sans rupture volontaire, l’extension s’insère en douceur dans le paysage. Utilisant la pierre en parement et l’enduit sur une isolation par l’extérieur, l’architecture est douce et sobre. Une pergola de bois, lie le bâti à l’environnement végétal.
Les orientations nord, tournées vers le boisement sont privilégiées. Au sud, des brise-soleils sont systématiquement intégrés.